Catégories
Ateliers blog

CE1#2 Les règles

Pour notre deuxième atelier philo, nous avons questionné le rôle des règles, et imaginé leur absence… Les enfants ont montré un grand investissement dans la réflexion ! C’est un sujet qu’ils apprécient et qui les passionne…

La démarche du philosophe est en route, la pensée se délie, la parole se déroule, au risque, pour le moment de faire des listes d’exemples, mais c’est un passage nécessaire pour arriver à la conceptualisation !

À quoi servent les règles ?

  • À écouter les autres, ça peut toujours nous servir
  • le code de la route, c’est pas pour nous embêter, c’est pour éviter les accidents, pour pas rentrer dans les murs ou les écoles
  • à l’école et à la maison, les règles sont pour éviter les accidents
  • À ne pas mettre le feu dans la forêt
  • Pour éviter le bazar
  • pour pas écrire sur lus murs
  • Éviter qu’on touche à tout à cause de COVID
  • pour ne pas dire de gros mots, par respect
  • parfois c’est les parents qui nous disent les règles, mais c’est pas pour nous embêter
  • moi je pense que c’est notre cerveau qui nous dit les règles
  • les règles servent à tuer les autres
  • les règles pour le travail, ça s’appelle des consignes
  • bien écrire dans le cahier du jour, ça nous aide à grandir
  • les règles, ça permet d’éviter le gaspillage
  • c’est pour respecter le travail, les objets, les humains, la nature
  • il faut respecter les humains pour pas leur faire mal, mais aussi pour respecter ce qu’ils ont envie (ou pas)
  • quand il y a une règle, il y a souvent une punition pour qu’on soit responsable et qu’on répare si on ne respecte pas la règle
  • il y a aussi des règles dans le sport, pour pouvoir jouer ensemble
  • il y a aussi des règles à la piscine, pour notre sécurité
  • souvent les règles c’est «il ne faut pas», mais il y a aussi des règles «il faut», par exemple, «il faut écouter la maîtresse».
  • «On a le droit de se tromper, mais on n’a pas le droit de ne pas écouter (et de se tromper après)»
  • si on parle des règles objets, ça sert à mesurer, et à faire de traits

en conclusion les règles nous servent

  • à apprendre,
  • à respecter (le travail, les objets, les humains, la nature)
  • à être en sécurité
  • à éviter la violence

Est-ce qu’il existe des endroits sans règles ?

  • Le désert, car il n’y a pas de personne… et on peut faire des châteaux de sable partout, alors qu’à la plage, on ne peut pas en faire partout
  • il y a des pays où il n’y a pas de règles (les avis sont partagés…)
  • quand on dort, il n’y a pas de règles
  • non, il n’y a pas d’endroit sans règles, parce que sinon, on casserait tout
  • les règles, ça aide au respect
  • le code de la route, il y a des pays où il n’y en a pas…

On remarque que dès qu’il y a des humains, il y a des règles, pourquoi ?

  • Quand il y a plein d’humains, il faut les respecter
  • à la préhistoire, il y avait des humains, mais il n’y avait pas de règles
  • pour la sécurité des humains
Ma vie en pyjama | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

Grâce à la lecture de l’album Ma vie en pyjama, on a bien ri, et on a imaginé ce que pourrait être notre vie sans les règles du quotidien…

«Au début il était heureux, mais à la fin, non, parce qu’il était tout seul»

2 réponses sur « CE1#2 Les règles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *