Pourquoi la philo avec les enfants ??

L’enfant pense depuis son arrivée au monde. Il utilise les outils cognitifs, spirituels et matériels qu’il à sa disposition, mais ne s’arrête pas de penser. À l’image des mathématiques (discipline au combien complexe et abstraite), la philosophie peut s’aborder dès le plus jeune âge, si tant est qu’on en adapte les modalités, tout en respectant la rigueur propre à la philosophie1.

1Voir le TEDx de Johanna HAWKEN : La philosophie pour les enfants: défense d’un rêve raisonnable.

Comme les mathématiques, la philosophie permet à l’enfant d’aiguiser son intelligence et d’affiner sa compréhension du monde. Cet entraînement intellectuel ne doit pas commencer seulement en Terminale, car alors, il favorise ceux qui ont pu exercer au sein du cercle familial leur questionnement, leur jugement, la problématisation, la confrontation des idées, l’argumentation, l’utilisation d’exemple, et tout ce qui construit une pensée intérieure solide.

C’est pourquoi je propose aux enfants scolarisés, dès la maternelle, de goûter et d’apprivoiser la philosophie pour l’intégrer à leurs apprentissages et leur mode de pensée.


L’enfant philosophe a besoin de différents adultes autour de lui…

Lorsque l’enfant accouche de sa pensée en présence de ses camarades et de l’animateur philo, il découvre une matière brute, qu’il va avoir besoin d’appréhender, d’apprivoiser. Pour cela il a besoin d’éléments de connaissance et de morale qui ne sont pas l’objet des ateliers philo.

Comme un sculpteur, l’enfant malaxe, réchauffe la terre, l’argile, la matière que constitue ses idées. C’est dans cet atelier de philo qu’il se familiarise avec ses idées. L’animateur accompagne la maïeutique de la pensée de l’enfant.

Sur le thème de la vérité, par exemple, l’enfant peut partager ses idées autour du mensonge, de la post-vérité, de la confiance…

Suite à des évènements mettant en péril la liberté de pensée, l’atelier philo peut être un moment d’élaboration, d’écoute, de discussion.

Il va ensuite avoir besoin de connaissances, glanées auprès de ses parents, et surtout de son enseignant pour ordonner ses idées, les classer en fonction de connaissances actuelles. L’enseignant fait preuve de pédagogie pour répondre aux questions de l’enfant.

Sur le thème de la vérité, il pourra acquérir des connaissances historique, de recherche d’informations.
Suite à des évènements mettant en péril la liberté de pensée, l’enseignant reprendra les faits, sur le plan de la connaissance
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Pour parfaire son œuvre de pensée, il aura ensuite besoin de l’émailler de la morale en lien avec sa culture familiale. C’est à ce moment que son entourage personnel entre en jeu pour donner une couleur personnelle à ses idées.

Sur le thème de la vérité, ses parents lui donneront leur avis sur l’attitude a adopter avec le mensonge, d’un point de vue éducatif et moral, propre à leur histoire et leur échelle de valeurs.
Suite à des évènements mettant en péril la liberté de pensée, ce sont bien les parents qui mettrons des mots sur les émotions de l’enfant et donneront la couleur de sa compréhension des évènements.