Des ateliers adaptés aux besoins de chacun…
- durée en fonction de l’âge : 30 minutes pour les MS-CP / 45 minutes pour les CE1-CM2 / 1h Collège-Lycée
- une parole échangée en petit groupe : groupe fixe de 15 élèves maximum
- une régularité adaptée à la vie de la classe :
- toute l’année de manière hebdomadaire (35 ateliers) ou bi-mensuelle (17 ateliers)
- toutes les semaines sur une période (6 ateliers)
- autre formule à établir ensemble !
- un projet abordable, à partir de 40€ l’atelier
…Une forme fixe pour des repères structurants :
- un temps d’accueil de soi et de chacun par la pratique de l’attention
- un support interpellant qui met en route notre curiosité et notre pensée
- une facilitation de l’échange et de la progression de la pensée de chacun à l’aide d’outils de communication, de savoir-être et de vivre-ensemble (CNV, reformulation, régulation des prises de parole, soin de la place de chacun, attention portée à la cohérence du groupe)
- une synthèse philosophique avec les enfants, ainsi qu’une évaluation émotionnelle pour garder une trace intérieure du chemin parcouru
- possibilité d’avoir un retour écrit à destination des adultes (enseignants, parents) pour suivre l’enfant dans ses questionnements, et ainsi apprendre à le connaître autrement !
Une pratique de l’attention qui se renouvelle
- Sensations
- Faisceau d’attention
- Objets
- Sons
Des questions et des thèmes variés
- À qui appartient la nature ?
- Peut-on être pauvre et heureux ?
- Comment devient-on amis ?
- Est-on le même quand on grandit ?
- À quoi sert de travailler ?
- Sommes-nous pareils ou différents ?
- Pourquoi fait-on des cadeaux ?
- Est-ce qu’un animal et un humain c’est pareil ?
- Comment décide-t-on que quelque chose est beau ?
Des supports qui aident à penser
- Affiche
- Album jeunesse
- Contes
- Mythes philosophiques
- Photos
- Citations
- Dilemme moral
- Dessin