De 2019 à 2024, j’ai eu la joie de philosopher avec des dizaines d’élèves… et pour certains pendant 4 ans d’affilé ! J’y ai eu plusieurs observateurs (stagiaires, enseignant, photographe)… mais jamais de vidéaste… et pourtant, quoi de plus parlant qu’une vidéo pour comprendre ce qui se passe quand un enfant prend le temps de penser, d’écouter et de s’exprimer…
Anne Christine, les enseignantes de l’école, les élèves, les parents et les élus de la ville en parlent très bien dans ce reportage d’Olivier COSTES. J’ai repéré pour vous quelques extraits dans la vidéo suivant vos intérêts :
Dans un atelier philo, il y a de la pratique de l’attention (0’47, 20’03) en début et/ou en fin d’atelier.
Les thèmes abordés sont variés, et les enfants aiment le cadre de ces discussions (2’55, 12’21).

C’est un format adapté à tous les élèves d’école maternelle et primaire pour susciter et accueillir la parole de chaque enfant, même les plus réservés (8’24).
Les plus grands (cycle 3) gardent une trace écrite de leurs mouvements de pensée (9’35).

Les parents sont ravis (14’14, 16’39) et voient un bénéfice sur la vie de famille (23’30) !
« La philo ça crée un lien entre moi et mes enfants »
dit une maman.
Les enseignants témoignent (18’22, 19’17) et voient une amélioration du vivre-ensemble au sein de leur classe (20’18).
Même la municipalité s’y retrouve ! (4’14, 5’45) « vivre-ensemble, non-violence, respect et écoute de l’autre, estime de soi », voilà l’ambition des élus pour leurs futurs citoyens… et les conditions sont réunies pour que ça essaime ! (25’45).
Enseignants, élus municipaux, parents d’élèves, si vous voulez que ces ateliers aient lieu dans votre école, contactez des animateurs SEVE !
Et si vous êtes sur Romans-sur-Isère ou ses alentours, contactez-moi directement ! 😉

