C’est quoi le futur ? Est-ce qu’on peut le connaitre ? Peut-on le changer ? Est-ce utile d’y penser ?
Où et comment je serai dans 10 ans ? (les dessins scannés des enfants arriveront ensuite)
- Je serai une adulte et j’aurai une maison
- Je pourrai aller au Mc Do tout seul, je serai très grand
- J’aurai de la barbe et je serai footballeur
- J’habiterai dans un immeuble parce que je serai à Paris
- Je mangerai des légumes et j’aurai un très bon métier, j’irai faire le bien et prier la vierge
- Je ferai des études, le monde aura changé et on pourra faire plus de choses
- Il y aura + de nature et moins de pollution
- On circulera avec un vaisseau spatial (parce que nos parents, quand ils étaient petits, ils ne pouvaient pas imaginer qu’on aurait des voitures électriques et pourtant aujourd’hui c’est possible!)
- Dans 10 ans, je serai grande, il y aura moins de maisons, + d’immeubles et + de vélos
- Dans 10 ans, j’aurai des boutons sur le visage, une casquette à l’envers et un pull. Je pourrai marcher seul dans la rue. Il y aura des voitures et des vélos.
- Le monde sera plus vieux et mois je pourrai m’habiller à la mode
- Je serai un peu vieux et le monde aura changé
- Le monde sera très pollué et j’aurai 18 ans
- Dans 10 ans, j’aurai changé et le monde aussi
- Je serai plus grande
- J’aurai une Porsche électrique, je serai DJ sur la Tour Eiffel, je serai maire et j’aurai un Van et une Limousine
- Je me ferai pousser des ailes, et j’offrirai des cadeaux explosifs
- J’aurai un corps de femme
- Je serai une adolescente
- Je serai chirurgienne et on aura des nouveaux véhicules
- Je ne sais pas
C’est quoi le futur ?
- Demain c’est le futur
- Le futur c’est le mois prochain, c’est après, c’est pas maintenant
- Dans une minute c’est le futur. On est toujours dans une miette du futur
- Le futur c’est dans longtemps et c’est toujours pas passé
- Demain on sera dans le futur
- Le futur on le connaîtra quand on sera grand
- Il faut que ce soit après… là on est dans le futur
- Tu vas dans une sorte de voiture, et tu appuies sur le bouton « futur ». Si tu appuies sur le bouton « présent » ça ne fait rien parce qu’on y est toujours.
- Pour le futur, il ne faut pas attendre que ce soit longtemps
- Tant que le temps passe, y a du futur
- Il faudrait arrêter le temps pour rester dans le présent, mais il faut une machine et c’est pas possible
- Le temps ça va trop vite
- Le présent c’est tout de suite, le futur c’est demain
- Le présent c’est qu’est-ce qu’on fait maintenant
- Le futur ça va se passer demain.
- Le futur c’est pas passé, c’est quand le monde va changer
- Le futur ça peut se transformer en présent et en passé
- Quand on se souvient de quelqu’un c’est du futur
- Le passé peut revenir en futur, ça tourne en rond, comme les mois, le passé peut devenir du futur
- Peut-être que dans le futur, on pourra retourner dans le passé grâce aux inventions
« Il y a deux sortes de futur : dans longtemps et dans quelques secondes »
« Y a pas vraiment de futur parce que pour chaque époque il y aura un futur et pour une autre époque ce sera le présent. »
Élèves de CE2
Penser au futur, est-ce agréable ou désagréable/angoissant ?
- C’est agréable parce qu’on peut aller n’importe où, on peut imaginer ce qu’on veut
- C’est angoissant parce que qu’on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur.
- C’est angoissant quand ça va être ma rentrée, parce qu’on ne connaît pas notre nouvelle maîtresse
- C’est agréable parce qu’il y a plein de fêtes dans l’année : Noël , les anniversaires…
- C’est désagréable parce qu’on ne sait pas ce qui va se passer
- Parfois c’est mieux de ne pas savoir, par exemple, je ne savais pas qu’un singe pouvait me sauter dessus, par contre quand j’y repense, je sais que c’est possible et c’est désagréable
« Moi je préfère le futur, parce que quand c’est du passé, c’est plus intéressant »
« Le futur, on peut l’imaginer, mais on ne peut pas le savoir »
Élèves de CE2
Et pour vous, ça sert à quoi le futur ? Peut-on le connaitre ?