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CM1#2 Formuler une question philosophique à propos de la liberté…

Comment fabrique-t-on une question philosophique ?

Après avoir trié les questions, nous voilà à l’étape de la formulation. Depuis 2 ans que ce groupe philosophe, c’est toujours moi, l’animatrice de l’atelier qui formule ou reformule les questions.

Mais comment prépare-t-on une question philosophique ?

bulles vides

On a d’abord cherché des synonymes et des contraires au mot central de LIBERTÉ, puis des exemples et des contre-exemples de liberté.

On a ensuite fait la cueillette de nos questions, et voté pour celle qu’on voulait aborder ce jour. Voilà donc les questions qui habitent le premier groupe :

  • peut-on être tout le temps heureux avec nos amis ?
  • peut-on être libre en étant prisonnier ?
  • peut-on être libre à l’école ?
  • quand on ne respecte pas les lois, on n’est pas en sécurité → peut-on être libre et en sécurité en même temps ?
  • qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

C’est cette dernière question qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

  • tu peux rester dehors ou regarder la télé
  • on peut aussi être libre à l’intérieur
  • c’est faire ce qu’on veut
  • vivre sans aucune loi, mais y aura beaucoup de dégâts
  • c’est pas possible d’être libre
  • est-ce possible d’être libre ?
    • à l’école non, mais à la maison oui
    • très peu
    • à la maison, on est libre de ce qu’on veut faire
  • être libre, c’est avoir des règles de vie différentes qu’à la maison, par exemple, chez tes grands parents, t’as le droit de boire de la limonade au couter, tu te sens libre.

Le deuxième groupe a suivi le même processus, mais les enfants étaient tellement investis dans leurs propositions que les discussions sont allés bon train, en cours de recherche !

Voilà les questions que nous avons traversé :

  • peut-on être heureux sans être libre ?
  • est-ce que les humains sont vraiment libres ?
  • c’est quoi être libre ?
  • pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

Et voilà celle qui, même si elle ne traite pas frontalement de la liberté, a retenu l’attention des philosophes du jour :

mouton

Pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

  • parce que les humains ça ne se mange pas
  • on tue les animaux pour manger de la viande
  • on tue aussi les animaux pour les exposer, pour faire des tapis ou des vêtements. Pourquoi on a le droit de faire ça ?
  • sur les animaux domestiques, c’est de la maltraitance
  • c’est injuste
  • certains tuent des animaux pour ramener des trophées
  • parce que les humains ne se rendent pas compte que les animaux souffrent
  • parfois on tue les animaux pour les soulager quand ils ont trop mal
  • moi j’aime pas qu’on tue les animaux
  • mais si on mange plus de viande, on n’aurait plus de force, on pourrait plus bouger
  • les animaux c’est comme les humains, c’est vivant
  • c’est pas gentil de tuer les animaux, parce que les mamans animaux seront tristes après
  • si on tue un animal c’est un peu comme si on nous tuait nous-mêmes
  • mais si on ne tue pas d’animal, on mourra
  • parfois on tue des animaux pour nourrir des animaux domestiques.

Discussion presque houleuse qui nous aurait demandé davantage de temps pour être creusée… c’est peut-être un sujet qui deviendra au détour d’une cour de récréation ou d’un dîner cette semaine ! 😉

Et vous, que vous évoque ce thème de la liberté ? Des questions vous viennent en tête ?

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