Chez Penser pour Grandir, on aime bien relire nos projets et tirer profit des réussites pour repartir d’un bon pied.
Côté chiffres, l’année 2021-2022 a permis 30 ateliers en milieu scolaire et 2 ateliers intergénérationnels. Des enfants de 4 à 10 ans ont profité de ce cadre privilégié pour développer leur pensée et apprendre à s’écouter, argumenter, et parfois changer d’avis !
Cette année, les thèmes préférés des CE1 (ceux qui bénéficient du plus long parcours sur l’année) sont :
Leurs idées pour les ateliers à venir :
- la magie / l’illusion
- comment a-t-on fabriqué la Terre ? qui a créé le monde ? d’où vient la vie des humains ? comment c’était avant le début de la vie ? (question des origines)
- d’autres émotions (comme la joie, la peur)
- la pollution, la nature
- grandir
D’une manière générale, les enfants aiment beaucoup le temps de pratique de l’attention que nous proposons systématiquement en début d’atelier.
« Moi ce que j’ai préféré c’est quand on se retournait. »
élève de CE1
Les supports et sources d’inspiration sont variés et proviennent d’horizons très différents spécifiques à la philo ou non. Pour en citer quelques uns :
- Les épisodes de Mily Miss Question
- Les livres de la collection « Gouters philo »
- Les ressources des « P’tits philosophes » de Pomme d’api
- Les revues de Philéas et Autobulle
- Les ateliers de la Maison de la philo de Romainville
- Les albums de la médiathèque B612 et de ma bibliothèque personnelle
- Les illustrations de Fleur-Lise Palué des Fabuleuses au Foyer
- Les photos libres de droit de Pixabay
- Les récits philosophiques de l’antiquité
- …
Pour finir, quelques dessins de remerciements des philosophes de la classe de CE1 de l’école Truchet d’Irigny :