Catégories
Ateliers blog

CE1#15 Prendre son temps ou perdre son temps ?

Le temps c’est quoi ? peut-on y faire quelque chose ? et si on arrêtait de regarder nos montres, ça changerait quoi ?

Pour commencer, nous avons pris le temps de regarder le sable s’écouler dans le sablier. Cette pratique de l’attention est plus concrète que l’attention à la respiration, et les enfants ont pu en profiter les yeux ouverts, face au centre du cercle. Sans connaitre le thème du jour (je le dévoile après l’exercice de pratique de l’attention), un enfant a discrètement enclenché son chrono dès le retournement du sablier… résultat : 1’35 » et un petit bip au passage du dernier grain ! 😉

Sablier Minute avec sable doré – KalisTrace-Design Construction

Voici donc les extraits de notre discussion :

Qu’est-ce que le temps ?

  • ça nous aide à faire nos devoirs
  • ça permet de ralentir la lune et le soleil, sinon, ils iraient à toute allure
  • c’est des secondes, des minutes et des millénaires
  • le temps il nous change, avant on était des singes
  • peut-on changer le temps ? Non parce qu’on peut pas le toucher / oui sur nos montres !
  • Les horloges nous montrent que le temps passe
  • si on n’a pas d’horloges, on le voit sur le soleil
  • le temps passe, il peut passer sans le monde, sans le soleil, il passe … naturellement, on n’y peut rien
  • les horloges ça sert juste à voir l’heure, mais ça ne change rien sur le temps
  • le temps passe tout seul
  • si l’horloge est cassée, on a l’impression que c ‘est une heure alors que c’est minuit

1h, est-ce que c’est long ?

  • C’est pas long par rapport à une journée, mais c’est long parce qu’on a l’impression que c’est long quand on y est
  • c’est petit par rapport à une année
  • c’est pas long quand on s’amuse ou quand on dort vraiment, mais c’est long quand on attend
  • 45 minutes de philo, ça passe vite, et même si c’était 1h, ça serait pas long
Pourquoi une heure dure 60 minutes ? Et une minute, 60 secondes ?

Si les horloges et l’heure n’existaient pas, que se passerait-il ?

  • On serait beaucoup plus heureux, on n’irait pas à l’école
  • on serait en retard
  • on a besoin de régler l’heure pour ne pas être en retard
  • un pays où y a pas d’heure ? La mer !
  • Sans l’heure, on peut pas aller à l’école
  • l’heure c’est un peu comme un chef
  • ça permet à la maîtresse de savoir quand on doit terminer nos exercices
  • sans l’heure on pourrait faire moins de choses

Comment sait-on que le temps passe si on n’a pas de montre, ou si l’heure n’existait pas ?

  • On le sait parce qu’on fait des choses différentes à chaque minute
  • on le sait parce qu’on fait chaque chose en son temps
  • même sans réveil, j’ai le temps dans ma tête

Qu’est-ce que ça veut dire « perdre son temps » ?

Perdre son temps, par Étienne Lécroart – Média LAROUSSE
  • si on se lève tard, on perd du temps pour petit-déjeuner
  • on perd notre temps si on a beaucoup de choses à faire
  • on perd notre temps quand on fait une chose alors qu’on voulait faire autre chose
  • quand on est en retard
  • on perd du temps qu’on aimerait garder pour faire autre chose
  • quand on a du temps, il faut choisir ce qu’on fait avec
  • si quelque chose me plaît, j’aime bien perdre mon temps avec
  • à cause de la télé, parfois on perd notre temps, parce qu’on avait envie de faire autre chose, mais on regarde quand même le dessin animé qu’on aime
  • maman me dit que je perds souvent mon temps à lire des livres au lieu de faire mes devoirs
  • quand on perd notre temps, on se retrouve en retard à l’école
  • on perd notre temps quand on ramasse quelque chose qu’on n’a pas besoin
  • quand on se réveille et qu’on se rendort, on perd notre temps
  • c’est impossible de perdre le temps parce que le temps, ça ne se perd pas, on ne peut pas l’arrêter
  • quand quelqu’un te dit de te dépêcher et que tu ne le fais pas, tu perds ton temps

Qu’est-ce que ça veut dire « prendre son temps » ?

Pourquoi il faut réapprendre à perdre son temps - Elle
  • quand j’écris, je prends mon temps, j’écris lettre par lettre
  • quand je fais mes devoirs, je prends mon temps, pour rien oublier
  • quand je vais aux toilettes, je prends mon temps
  • c’est quand tu fais lentement les choses
  • quand on mange, on prend du temps si on mange lentement pour pas s’étouffer et on gagne du temps si on mange vite, mais on perd du temps si on mange trop lentement
  • quand je me douche, je prends mon temps
  • quand je me prépare, je prends mon temps, et après je l’ai perdu !
  • quand on lit longtemps, on prend du temps, mais après, pour se préparer, le temps est trop court
  • quand je dors, je prends mon temps
  • parfois on prend son temps quand on n’aime pas faire les choses (par exemple le ménage)
  • quand on te réveille, et que tu demandes encore 2 minutes, c’est pour prendre ton temps
  • prendre son temps, c’est aller lentement comme un escargot pour bien faire
  • prendre son temps, c’est quand on utilise notre temps pour faire autre chose
  • c’est agréable
  • mon frère il prend son temps, parce qu’il ne veut pas aller à l’école

Ensuite, grâce à la magnifique planche de Fleur-Lise Palué, nous avons pu nous demander si ce petit garçon et cette maman prennent leur temps ou s’ils le perdent… et les avis sont partagés !

https://fabuleusesaufoyer.com/
Ils prennent leur tempsIls perdent leur temps
Ils aiment bien les fleurs

ils la regardent

ils étudient la fleur

c’est bien de regarder la nature

c’est un dimanche et ils veulent voir la fleur pousser

peut-être qu’ils n’ont rien à faire

ils sont ensemble

peut-être qu’ils sont en vacances ils n’ont rien à faire d’autre

ils sont tranquilles pour admirer

ça a l’air agréable
Peut-être qu’il y a école ou qu’ils ont un rendez-vous

peut-être qu’ils ont du travail

ils ont plein d’autres choses à faire

c’est pas extraordinaire de voir une fleur

ils pourraient faire quelque chose de plus important comme faire leur lit

ils se salissent dans l’herbe, donc ils devront laver leurs vêtements, ils perdent encore plus de temps

Merci à tous les enfants pour leur participation à cet atelier dont le thème m’est si cher !

Pour poursuivre la réflexion je vous conseille la lecture de l’excellent Prendre son temps et perdre son temps de Brigitte Labbé et Michel Puech dans la collection des Gouters Philo chez Milan Jeunesse !

Et vous, que faites-vous du temps qui passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *