Catégories
Ateliers blog

CE2#5 Le futur

C’est quoi le futur ? peut-on le connaitre ? le changer ? est-ce utile d’y penser ?

Aujourd’hui, nous avions une observatrice de nos ateliers, ce qui n’a rien changé, étant donné sa discrétion, amis il est bon de rapporter que c’est une pratique courante chez Penser pour Grandir, et vivifiante pour toute sorte d’enseignement.

Nous avons fait notre exercice d’attention debout, comme des arbres en nous focalisant sur nos pieds et notre respiration. Les enfants s’enracinent dans la pleine conscience et y prennent gout !

Entrons dans le vif du sujet…

C’est quoi le futur ?

  • Ce qui n’est pas encore arrivé
  • dans le futur, ya des choses qui vont s’améliorer
  • peut-être qu’on va évoluer en intelligence
  • y aura des Iphone meilleurs
  • le futur, c’est quand on grandit, quand ya des changements
  • dès fois on peut le connaître, dès fois non.
  • Moi je connais beaucoup le futur, parce qu’à l’école on fait tout le temps la même chose
  • parfois les parents mentent à propos du futur
  • on ne peut pas le savoir → peut-on connaître le futur ?
  • C’est prochainement
  • en 3554, les règles, les lois auront changé
  • peut-être les mots voudront dire autre chose → futur et imagination, quelle différence ?
  • dans le futur, ya pas tout qui change
  • y a plusieurs sortes de futur
  • ya le futur proche et le futur lointain
  • le futur peut être infini quand on vit une très longue vie.
sablier rouge

Quand on s’imagine dans 10 ans, les projections sont variées :

Projection radicaleChangements technologiquesProjection réalisteProjection merveilleuse / rêve
* Rien n’aura changé
* Tout aura changé car chaque jour est différent, que ce soit demain ou dans 10 ans, c’est différent d’aujourd’hui
* y aura plus qu’un arbre sur Terre
* les humains auront changé, on vivra peut-être nus
* tout le monde aura les cheveux longs
* y aura un nouveau continent
* Il y aura moins de pollution car les voitures auront des panneaux solaires
* on pourra marcher sur la lune
* les heures passeraient moins vite parce qu’il y aurait 100 minutes
* j’aurai des chaussures à ressort
* Notre corps va changer car on a déjà changé depuis qu’on est nourrisson
* 10 ans, c’est long, on pourra avoir envie de changer de travail
* je ferai 1,50m
* je serai inventeuse de Mangas
* j’aurai un téléphone avec appareil photo, des grandes boucles d’oreilles
* j’aurai peut-être changé d’avis, et j’aurai les cheveux courts…
* Il fera beau, je serai avec mes amis, j’enverrai des messages → bonheur
* je serai avec Adrien en train de boire de l’alcool pour la coupe du monde
* y aura des nappes à la cantine et des nouveaux fruits, les assiettes seront en or
* je serai une princesse et ma maison sera en friandise : je vivrai dans un conte.
* Je ferai du tennis avec Théo et Eliott sera l’arbitre.
maison bonbon

Avec un groupe, nous avons pu discuter à partir de la très belle affiche de Phileas et Autobule.

La question du futur en amène plein d’autres… Nous avons pu en traiter quelques unes ensemble, mais je compte sur chacun pour poursuivre la réflexion là où vous êtes avec ceux qui vous entoure ! 😉

Questions qui ont porté à débat pendant les ateliers :

  • Sommes-nous dans le futur ?
  • Peut-on changer le futur ?
  • À quoi ça sert de penser au futur ?
    • On peut réfléchir ce qu’on veut faire dans le futur
    • si tu veux faire un métier dans le futur, tu peux y penser, et voir si ça te plaira

Questions qui pourraient être reprises lors d’un prochain atelier :

  • Peut-on connaitre le futur ?
  • Futur et imagination, quelle différence ?

Notre prochain atelier sera le dernier pour les CE2… Dans 15 jours, c’est le futur, et les ateliers seront du passé !

Comme d'habitude, collègues enseignants ou animateurs, vous pouvez accéder aux préparations de l'atelier en m'envoyant un message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.