Catégories
Ateliers blog

CM1#1 Qui suis-je ?

Nous commençons l’année avec les CM1 qui se posent la question de l’identité… Comment savoir que je suis moi ?

Pour commencer, nous retrouvons nos exercices de pratique de l’attention avec un certain plaisir !

bol attention
  • j’ai eu beaucoup de souvenirs d’ateliers philo qui sont revenus
  • moi j’ai eu des souvenirs que j’avais oubliés
  • je sens que ça m’aide à me concentrer
  • ça m’a détendu
  • moi j’ai failli m’endormir
  • ça m’a vraiment libéré l’esprit
  • J’ai senti que j’avais froid
  • j’ai cru que j’étais mort
  • ça m’a donné mal au ventre

Puis nous avons fait tourner la parole pour essayer de répondre à

« qui suis-je ? », « comment je sais que je suis moi ? »

A chaque nouvelle prise de parole, un élément s’ajoute à ce qui constitue notre identité.

  • je suis un humain qui s’appelle… Adrien, Manon, Natan, Janelle… (nature + prénom)
  • même si yen a d’autres qui ont le même prénom, ils ne sont pas moi
  • mais on a des sosies… Est-on la même personne que notre sosie ?
  • c’est pas possible, on est unique
  • je suis un enfant (âge)
  • je suis une fille/un garçon (sexe)
  • je suis celui qui mange ses stylos (caractère, habitude)
  • J’ai les cheveux longs (coupe de cheveux, caractéristiques physiques)
  • j’ai 9 ans (date de naissance, âge)
  • j’habite à Pierre-Bénite (adresse, lieu de vie)
  • je suis d’origine italienne (origine, nationalité)
  • c’est mon ADN qui dit qui je suis
  • moi c’est mes parents qui savent qui je suis, en plus c’est eux qui ont choisi mon prénom
  • je m’appelle [prénom] + [nom] (nom de famille, lignée)
  • je mesure 1,35m et je pèse 30 kg (caractéristique physique)
  • on peut savoir si on connait l’autre en regardant ses cheveux, ses lunettes, en entendant sa voix
  • j’existe parce que je suis là
  • tout le monde a ses petits trucs particuliers, comme des habitudes, c’est ça qui fait qui on est (caractère, habitude)
  • on sait qui on est suivant nos goûts
  • je ne sais pas qui je suis… peut-être que je ne m’appelle pas [prénom]. Pour mes parents je m’appelle [prénom], mais peut-être qu’en vrai je suis quelqu’un d’autres. Pour eux, je suis [prénom].
  • je sais qui je suis, parce que je me reconnais
  • y a des choses que je ne sais pas sur moi, par exemple des souvenirs de quand j’étais bébé, c’est mes parents qui savent mieux que moi
  • la carte d’identité ça suffit pas à savoir qui je suis
  • je me demande souvent si je suis pas dans un rêve. Est-ce que j’existe vraiment.

Notre identité est constituée de beaucoup d’éléments. Et nous n’avons pas trouvé un élément qui nous résumerait à lui tout seul…

Puis nous nous sommes posés plusieurs questions qui ont amené des discussions :

Serais-tu toujours toi-même si tu changes… de vêtements / d’âge / de prénom / de sexe / de goûts / de nom de famille ?

bateaux de thésée

Pour finir, nous avons écouté l’histoire du bateau de Thésée, qui nous aide à réfléchir sur l’impact des changements physique et du temps sur notre identité.

Le bateau de Thésée est-il celui qu’il avait lors de son premier voyage ? celui qu’il a aujourd’hui (mais dont aucune pièce n’est commune avec le premier à cause des multiples réparations) ? Thésée a-t-il eu plusieurs bateau ?

Sommes-nous plus nous-mêmes dans le corps que nous avions à la naissance ? dans celui d’aujourd’hui ou dans celui qui aura vécu toute notre vie ?

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter un autre atelier philo sur l’identité, proposé par Spilia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *