Catégories
"Pouce" blog

Le point de vue des enseignants

La découverte de la philo passe aussi par les enseignants !

En 2022-2023, j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs enseignants de l’école Truchet de manière formelle à propos des ateliers proposés à leurs élèves, et de manière informelle sur les temps de récréation partagés…

La pratique de la philo soulève des questions chez les uns, de l’envie chez d’autres, de la perplexité chez certains.

Sophie Paillet, enseignante de CM1, nous livre aujourd’hui son témoignage :

« Mes élèves ont fait cette année 6 ateliers dont un que j’ai pu venir observer. Ces ateliers étaient déjà proposés dans l’école à d’autres classes et le projet me tentait.

Ce que j’apprécie dans ces ateliers c’est que les élèves prennent conscience qu’ils peuvent penser par eux-mêmes. Cela fait partie de la formation du citoyen, et c’est le rôle de l’école.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à un atelier pour chacun des deux demis-groupes. J’ai été impressionnée par la pertinence de certaines réflexions. J’ai beaucoup apprécié le rôle de l’animatrice, qui ne juge jamais. Les élèves s’exprimaient très librement et très volontiers, même les plus timides. La parole est peut-être plus libre qu’avec son enseignant… La présence de l’intervenante permet également de travailler en demi-groupe, ce qui est beaucoup plus confortable s’agissant d’activité orale.

Les ateliers, cette année, ont porté sur la Liberté. C’est important. Pour une prochaine fois, on pourrait envisager d’axer également la réflexion sur l’égalité et la fraternité.

J’aimerais renouveler l’expérience car les ateliers sont adaptés sur le fond et sur la forme pour des élèves de CM1. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *