Catégories
Ateliers blog

CE1#3 Pareil ou différent ?

Aujourd’hui, notre pratique de l’attention a porté sur nos sensations. En serrant un poing et pas l’autre, nous avons observé des sensations différentes. Mais….ça veut dire quoi être différent ?

Ça veut dire quoi être différent ?

  • on n’a pas tous les mêmes goûts alimentaires ou de sport
  • on ne sent pas la même chose
  • on n’a pas les mêmes parents, le même signe astrologique
  • on n’a pas le même physique, la même santé (lunettes, maladie)
  • on n’a pas les mêmes idées, les mêmes activités
  • on n’a pas les mêmes jouets
  • on peut aussi être différent de soi-même, quand on a changé (Ylann)
  • les garçons et les filles, on est différents
  • on n’a pas les mêmes comportements, par exemple, on peut être calme ou bruyant
  • nos goûts peuvent changer et devenir différents
  • être différents, ça veut dire être pas pareil
  • les policiers ont le droit d’avoir un pistolet et pas nous, on est différents, on a pas les mêmes droits

« Être différent c’est rester soi-même »

Une élève de CE1, prenant la parole en premier

Nous avons ensuite fait un petit jeu pour expérimenter nos différences, et on ne régit pas de la même façon !

« Moi j’adore être différente ! »

« C’est désagréable quand on est différent, on peut se faire moquer »

Et si on regardait les différences dans notre groupe, à notre échelle…

  • Mon ami n’est pas différent de moi
  • On n’est pas obligé d’être pareil pour être amis
  • C’est pratique d’être différents dans la classe, pour pas se mélanger le travail
  • C’est intéressant d’être différent pour échanger nos jouets
  • Parfois c’est compliqué d’être différent, parce que quand l’autre n’a plus envie de jouer, on se retrouve tout seul
  • Moi je trouve que ça rend triste d’être différent

Et sur toute la Terre ?

  • on est différent, car on n’a pas tous la même couleur de peau
  • on est un peu pareil et un peu différents
  • on a des langues différentes, des pays différents, des maisons différentes
  • on a des origines différentes
  • tout le monde est pareil car on est tous des humains, on habite tous sur la Terre, personne n’habite sur Saturne
  • une trop grande différence, c’est désagréable, parce que ça peut faire de l’esclavage

Peut-on penser à quelqu’un qui serait vraiment différent de moi ?

  • les hommes préhistoriques (style de vie)
  • en Afrique (physiquement et mode de vie)
  • en Australie (la langue)
  • en Grèce (les maisons)
  • « ma sœur est vraiment trop différente de moi »

Et si on était tous pareil ?

  • On ne se reconnaîtrait pas, ça dérangerait ta vraie identité et on n’aurait plus d’intimité
  • ça serait affreux, ça fait peur si tout le monde est pareil que moi, j’ai des frissons quand j’y pense.
  • j’aurais plus de famille
  • moi j’ai pas très envie qu’on soit tous pareils parce que les maîtresses pourraient plus nous reconnaître
  • j’aimerais bien parce qu’on aurait plus école, car la maîtresse ne nous reconnaîtrait plus
  • on pourrait pas jouer ensemble parce qu’on ne se reconnaîtrait pas, on n’aurait pas d’amis.
  • Ça serait agaçant parce qu’on ferait tous égalité à la course, et c’est bien de gagner et de perdre parfois.

En conclusion, sur la Terre, on est plutôt différent, même si dans le groupe, on n’est pas tous d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.